NBR 70SHA - 6 x 15 x 4
Description
La bague d’étanchéité type SC, également appelée joint SPI simple lèvre ou bague à lèvre, est un composant d’étanchéité rotative conçu pour assurer la rétention des fluides (principalement des huiles) dans les systèmes en rotation. Ce joint est constitué d’une armature métallique intégralement revêtue d’un élastomère et d’une lèvre primaire d’étanchéité, renforcée par un ressort spiralé. Ce ressort garantit un contact permanent et contrôlé avec l’arbre tournant, assurant ainsi une étanchéité dynamique efficace.
Conçu pour limiter les fuites internes, il offre une barrière partielle contre la poussière ou les projections légères, mais n’est pas recommandé pour les environnements fortement pollués, du fait de l’absence de lèvre secondaire. Le joint SPI type SC est spécifiquement adapté aux applications rotatives standards, où la priorité est la conservation du lubrifiant (huile ou graisse) et non la protection contre les agents extérieurs agressifs. Il est utilisé dans des contextes techniques où la performance d’étanchéité interne est prioritaire, sans contrainte sévère liée à l’environnement externe.
Applications
- Réducteurs et boîtes de vitesses
- Pompes hydrauliques et à engrenages
- Moteurs industriels
- Arbres tournants en milieux propres
- Systèmes mécaniques faiblement exposés à l’extérieur
- Ventilateurs et compresseurs légers
Avantages
- Excellente étanchéité dynamique grâce à la lèvre précontrainte par ressort
- Conception compacte avec armature métal/élastomère intégrée
- Montage simple et standardisé
- Solution économique pour les environnements peu contaminés
- Faible couple de frottement réduisant l’usure de l’arbre et la consommation énergétique
- Disponible en différents matériaux (NBR, FKM, etc.) selon les exigences thermiques ou chimiques
- Utilisable à des vitesses modérées et dans une large plage de températures
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Code matière | NBR |
Description matière | Caoutchouc nitrile (NBR) est le terme général pour l'acrylonitrile butadiène copolymère. Il est l'élastomère le plus couramment utilisé en étanchéité pour ses bonnes propriétés en matière de tenue aux huiles, son faible coût et ses relativement bonnes propriétés mécaniques. Sa teneur en ACN peut varier entre 18% à 50%. Plus la teneur en acrylonitrile est importante, meilleure est la résistance à l'huile et au carburant. A l'inverse, l'élasticité et la déformation rémanente à la compression sont moins bonnes. Sa tenue aux agents atmosphériques, à l'ozone et à la vapeur d'eau reste ses principaux points faibles. |
Code mélange | K6 |
Désignation mélange | NBR 70SHA |
ASTM D2000 - Homologation | M2BG710A14B14EF11 EF21EO14EO34 |
Plage de température | -30°C / +100°C |
Fiche mélange - K6 |
Code matière | Acier |
Description matière | L'acier est un alliage métallique constitué essentiellement de fer et d'une faible quantité de carbone lui octroyant ses propriétés. |